Expert Google Analytics certifié 2011, je pilote pour vous l’intégration, le paramétrage et le reporting d’outils d’analyse d’audience (Google Analytics et Universal Analytics, Mix Panel…) pour une aide à la prise de décisions commerciales et stratégiques liées à votre site Internet.

Qu’est-ce que l’analyse d’audience et à quoi sert-elle ?

L’analyse d’audience, ou étude du trafic d’un site Internet, permet de mesurer les visites, pages vues d’un support en ligne (ou application) mais surtout de mesurer les performances de celui-ci en terme de ventes en ligne et/ou de génération de leads (contacts commerciaux). La mesure des KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs de Performances Clés) se fait via l’intégration d’un code (tag) de tracking dans le code HTML d’un site Internet.

Google Analytics et Universal Analytics

Google Analytics, solution d’analyse audience gratuite, est utilisé par la majorité des sites Web dans le monde. Fiable et facile à utiliser, c’est un outil de premier choix pour traquer les visites et les conversions sur votre site Internet ou votre application mobile. Universal Analytics, la nouvelle version de Google Analytics, propose aujourd’hui une approche user-centric (centrée sur l’utilisateur) dans un monde où les internautes utilisent plusieurs terminaux (ordinateurs, tablettes et mobiles) pour consulter les sites Web. Cette approche de l’analyse d’audience permet de retracer le parcours de visite et son comportement en ligne au travers des différents points de contact possibles.

Mes Services d’analyse d’audience et Google Analytics :

1. Plan de marquage et Génération des codes et intégration

Après l’étude de votre site Internet, nous déterminerons ensemble les KPI et les données à récolter. En voici quelques exemples :

  1. Tracking des conversions ou leads (inscriptions, remplissage d’un formulaire…)
  2. Tracking des usages d’un site Internet (clics sur les éléments de navigation, pages vues vs les rubriques d’un site Internet)
  3. Tracking du tunnel d’achat d’un site E-commerce

Une fois le plan de marquage établit; je pilote, en collaboration avec un développeur, la bonne intégration du plan de marquage à votre site Web à l’aide d’outil comme Google Tag Manager (qui facilite le travail de marquage des pages).

2. Paramétrage du compte

Après l’intégration du plan de marquage, il est nécessaire de configurer les outils pour pouvoir récolter les données et faciliter la lecture des statistiques. Le paramétrage de votre compte peut se découper de la façon suivante :

  1. Configuration de base d’un compte Google Analytics
  2. Création de filtres personnalisés (exclusion des IP des différents intervenants, regroupement de sources de trafic…)
  3. Création de tableaux et rapports personnalisés pour faciliter la lecture des données en fonction des KPI choisis
  4. Taguage des différentes campagnes webmarketing
  5. Regroupement de contenu (rubriques, sous-rubriques…)

 

3. Reporting et Analyse

À la suite de la mise en place d’outils d’analyse d’audience, il est nécessaire de prévoir un suivi régulier des performances de votre site Internet pour piloter les actions de promotions et de création de trafic. Le reporting mensuel comprend :

  1. La récolte des datas
  2. L’analyse des performances du site Vs les objectifs
  3. Le suivi du trafic global
  4. L’analyse des performances campagnes webmarketing (référencement naturel, publicité en ligne, médias sociaux, email marketing…)
  5. L’analyse du tunnel de conversion
  6. L’analyse spécifique au projet (géolocalisation des visites, nombres de pages vues Vs les rubriques du site….

 

Contactez-moi pour la mise en place d’outils d’analyse d’audience pour votre site Internet ou votre application, le reporting mensuel et l’analyse des données