Toute action de marketing est souvent précédée d’une étude de l’environnement et/ou de la concurrence. L’analyse de l’environnement Web permet d’étudier le positionnement (dans les moteurs de recherche) d’un site Internet par rapport à la concurrence et aux sites leaders de son secteur d’activité.

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Cette étude est basée sur une liste de mots clés définissant les produits et services d’une entreprise. Cette liste de mots clés est issue de la base de données de Google (termes de recherche tapés sur Google sur les 12 derniers mois).

L’analyse est rendue sous la forme de score de visibilité et de rapports de positionnement.

L’analyse de l’environnement Web permet de :

  1. Valider les mots clés choisis (est-on présent face à la concurrence ?)
  2. Observer les performances en référencement des acteurs étudiés
  3. Comprendre le positionnement des acteurs étudiés (sur quels mots clés sont présents mes concurrents ?)
  4. Étudier l’utilisation de liens sponsorisés (publicité des moteurs de recherche) par les concurrents

Cette étude de positionnement peut être associée à une analyse graphique et fonctionnelle des sites concurrents, qui permet d’observer comment les acteurs utilisent Internet pour communiquer (site corporate, site marchand, blog, réseaux sociaux…); et quels discours et fonctionnalités sont utilisés sur les différents supports.

 

L’analyse de l’environnement dans le projet Web

Cette étape est indispensable dans la création ou la refonte d’un site Internet, car elle permet d’affiner la stratégie de référencement, et d’apporter de meilleurs conseils pour positionner un site Internet par rapport à la concurrence.